Le container a changé le monde

Posted By on mar 16, 2014


The Economist publie un article sur l’impact qu’ont eu l’invention et la généralisation des containers sur le commerce mondial.

Malcolm McLean, un spécialiste du transport aux Etats-Unis, se rend compte pour la première fois en 1937 de la perte de temps que pouvait représenter les chargements-déchargements de ses camions. Il lancera le concept du container en 1956. Son idée va peu à peu  remplacer les palettes, faire  baisser les coûts de chargement (de $5.83 à $0.16 par tonne) et booster la productivité.

tilt shift porte conteneur

The Economist explique que le container a fait mieux que tout les accords de libre échange qui ont pu être mis en place dans le passé. D’après une étude faite dans les 22 principales économies mondiales, nous apprenons les éléments suivants:

 

Un accord de libre-échange provoque en moyenne une augmentation de 45% du commerce entre deux pays signataires sur une durée de 20 ans.
Une adhésion au GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) entraîne, elle, une augmentation de 285% des échanges du pays signataire sur une durée de 20 ans.
L’arrivée des containers a généré une explosion de 790% du commerce international du pays sur la même période.

 

Comme le dit The Economist: « Not bad for a simple box »

Le container a changé le monde 4.80/5 (96.00%) 5 votes